Village de Hierges

Solidement campé sur un éperon rocheux, le château de Hierges veille sur le village du même nom qui est un des plus beaux des Ardennes.
Le village compte 208 âmes dont le gentil est « hiergeoise » et « hiergeois ».

Ce village est un lieu plein de charme. Promenez-vous dans l’artère principale pavée avec ses maisons en pierre bleue et ses toits en ardoise. Quelques-unes des maisons sont du XVIIe siècle. Sur la place, il y a une croix expiatoire d’un meurtre datant de 1579. En effet, Jehan Collin, maire à l’époque de Vireux-Molhain, fut condamné à ériger cette croix pour expier sa faute : il avait tué à cet endroit précis un soldat de la forteresse de Charlemont nommé Thierry Mayreau.
Hierges est un village d’artistes.  Plusieurs peintres y ont élu domicile (l’artiste mondialement connu Jean-Paul Surin,  qui expose à la place des Vosges de Paris, y réside). Dès que les beaux jours arrivent, Hierges est le lieu de rendez-vous pour les amateurs de rallyes divers (voitures anciennes, etc…).

Saviez-vous que certaines séquences du film « The program » (biopic sur l’incroyable tricherie du « champion » Lance Amstrong ») ont été tournées en 2014 au village de Hierges ?
http://www.valdardennetourisme.com