Givet (14 minutes de Hierges)

Fortifiée sous Charles Quint, puis sous Vauban, le centre ville historique de Givet est un vestige du passé tourmenté de cette région frontalière.

Ruelles étroites, tours, église et portes fortifiées illustrent le rôle stratégique de cette citée mosane.
Tour à tour domaine du Prince-Evêque de Liège, puis territoire de l’empire de Charles-Quint,  Givet devint finalement française sous le règne de Louis XIV.

A voir en passant:
La citadelle de Givet (Fort de Charlemont) fût créée en 1555 et remaniée par Vauban en 1696, elle doit son nom à l’Empereur Charles Quint.
La Tour Grégoire est une ancienne tour de guet qui aurait été érigée au XIème siècle et qui se situe sur le rebord de l’abrupt du mont d’Haurs.
La Tour Victoire est une ancienne tour de péage en briques et pierre bleue datant des XIVème et XVème siècles.
La Porte de France protégeait autrefois l’accès de la ville, au sud, sur la rive gauche de la Meuse, en direction de Charleville et de Rocroi. En 1862 elle fut aménagée pour le passage du chemin de fer, puis pour celui de la route.
Le Couvent des Récollectines, entièrement rénové, constitue un bel ensemble culturel (bibliothèque, médiathèque, lieu d’expositions).
L’église Saint Hilaire, détruite en 1675, elle est reconstruite rapidement. Certains en attribuent le plan à Vauban mais sans preuve.
L’église Notre Dame, reconstruite de 1729 à 1732, sur les ruines de l’église détruite en 1696.
http://www.valdardennetourisme.com

Croisière sur la Meuse (au départ de Givet)

http://ardenne-en-bateau.com